Home / Accueil
Eletria - Reviews / Critiques

Medias / Médias
Click on name to get the original article. / Cliquez sur le nom pour obtenir l'article original.


Olivia Nguonly (Hebdo Rive Nord, 28 février 2012 pour le livre)
 
« Eletria », un nom qui cache un récit de vie poignant.

Michel Parent, Québec Pop (Spectacle, Café Chaos, 9 février 2009)
 
J'ai été bouleversé par le disque d'Eletria quand il est sorti il y a un peu plus d'un an, un projet qui avait mis près de 5 ans à émerger. La version scénique est toute aussi émouvante et les spectateurs en sortent souvent les yeux humides.  

Valérie Coté, Info-Culture (Spectacle Eletria)
 
Catherine Boulanger réussi parfaitement à nous toucher, laissant les émotions transpercer tous les pores de sa peau. L’harmonie des cinq musiciens réussit à nous transporter dans l’univers d’Eletria au même titre qu’une biographie nous fait découvrir la vie d’une personne page par page.  
 
Michel Parent, Québec Pop (Top 10 2007)
 
Celui-là, je ne l'attendais pas, un vrai coup de poing sur la gueule, une oeuvre musicale comme il s'en fait peu.  
 
Michel Parent, Québec Pop (Critique d'album, spetembre 2007)
 
Une oeuvre Magistrale!
 
Michel Parent, Québec Pop (Lancement de l'album, 23 octobre 2007)
 
Ce soir, plusieurs personnes avaient la larme à l'œil suite à 4 chansons seulement, imaginez tout le spectacle. 

Michel Parent, Québec Pop (Spectacle, Place à Coté, 23 février 2008)
 
Le spectacle Eletria c'est un moment fort qu'il faut vivre au moins une fois, l'oeuvre d'Alan Charles et de ses comparses a su saisir l'importance des émotions dans ce genre de spectacle, la musique nous faisant ressentir l'intensité de l'orage et la douceur des rares éclaircies de soleil, tout en soulignant les nuages qui se tenaient toujours au dessus de la vie d'Eletria.


Comments / Commentaires
Johanne D., 25 février 2009 - Fan
 
Bonjour à tous les talentueux concepteurs d'Eletria, 
 
J'ai eu le plaisir d'écouter le CD plusieurs fois oui, plus d'une fois car pour assimiler chacun des mots ainsi que le sens de toutes les chansons, il faut prendre son temps. Les paroles sont directes mais tellement réalistes et la musique d'une très grande sensibilité. Pour chaque chanson, j'avais des images qui me passaient dans la tête et je voyais cette femme et sa souffrance. J'ose imaginer toutes les émotions que le spectacle peut offrir à un public. J'ai d'ailleurs entendu que de très bons commentaires, ''captivant du début à la fin; très belle voix et excellents musiciens…'' 
 
Bravo à toi Alan, tu as un immense talent! 
 
Johanne D. 
Drummondville 
 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
Mélitza Charest, 22 février 2009 - CHOQ Radio
 
C'est tout-à-fait renversant, l'ensemble, la performance de Catherine, la musique, il n'y a pas d'explication... Une chance que je feel ben parce que franchement, si je n'étais pas en forme, je pense que j'aurais tombé à terre. C'est moi et ben du monde qui devrait te remercier d'avoir monté un spectacle aussi percutant et important. 
 
à bientôt xx 
 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
Geneviève Whalen, 11 décembre 2008 - Fan
 
Bonjour Eletria! 
 
Que de force et de courage pour affronter de telles atrocités. Alors, je dois vous féliciter parce que VOUS avez gagné. Vous avez pris le dessus sur votre vie et personne ne vous a arrêtée. Vous avez foncé et vous livrez votre message par le biais de vos chansons. 
 
J'ai écouté votre première chanson sur "Prenez mon corps": c'est absolument bouleversant. On fait tout de suite le lien avec la description qui se trouve plus bas sur votre page. 
 
Votre vécu et vos chansons aideront plusieurs personnes à affronter les injustices sexuelles, car ces personnes sauront qu'elles peuvent poursuivre leur vie. 
 
Vous êtes un exemple de courage et de détermination. Chapeau! 
 
Geneviève Whalen 
 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
Denise Girard, 29 octobre 2008 - Parolière
 
Ce message s'adresse à tout ceux qui n'ont pas encore vu le spectacle de Eletria.... C'est presque triste pour vous de ne pas l'avoir déjà vu! 
 
Eletria votre spectacle me fait pleurer à chaque fois! Je suis incapable de m’en sortir sans que le mascara me coule sur les joues... L'émotion que Catherine Boulanger (Eletria) transporte dans ses traits et dans sa voix me chavire l'âme! Mais comme une dame a si bien dit à Catherine à la fin du show : 
 
Pleurer ça fait du bien des fois! 
 
Merde! Faudrait que le monde puisse réapprendre à pleurer. On n’a l’impression qu’aujourd’hui tout ce qui existe se trouve sur un écran de télé... réalité... plutôt que dans la vraie vie. La vraie souffrance se trouve dans la rue et on ne la voit plus ou bien on l’ignore. Apprendre à pleurer sur la réalité pour réapprendre les vraies valeurs voilà ce que Eletria nous fais vivre! 
 
Les paroles s’attachent à des chansons dont la musique... les mélodies nous entraînent dans le courant et la bataille que livre Eletria! C’est un enchaînement de sensations qui nous saisis, qui nous marque et qui nous trouble... 
 
Et la fin c'est dans le cri, un cri qui sort des tripes de Catherine qui dans le rôle d’Eletria nous fais presque mourir... Ce cri de la fin me ramène mes larmes...encore une fois.... 
 
Mille bravo à toute la gang qui sont derrière tout ce travail qui mérite un AS++++ 
 
Denise xxxx 
 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
Ricky Boy, 22 octobre 2008 - Fan
 
Bonjour la belle ELETRIA. Quel artiste accomplie! Un spectacle d'une telle émotion, la peur d' applaudir tellement que la performance livré s'avère de haut calibre. Trahie par la vie, l'illusion de l'amour, pour fin monétaire. 
 
Ton talent de raconter, de chanter enfin d'être, a laissé moi et ma douce moitié tout simplement touché. BRAVO! Gros câlin. 
 
RICK  
 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
Eva Lopez, 4 février 2008 - Chanteuse
 
Ce n’est pas facile d’accepter votre invitation. Pas facile si on écoute, si on prend le temps de suivre le récit d’Eletria. Le texte de présentation nous met dans le contexte. Les paroles sont dures et expriment la souffrance de cette ado piégée par sa crédulité. Ce n’est pas facile à écouter, mais c’est malheureusement les bons mots pour décrire cette chute vers l’enfer, pour ne pas romancer des actes insoutenables ……. 
 
Votre interprétation Catherine est magistrale, vous vivez chaque mot avec passion et souffrance, accompagné par une orchestration qui accentue les situations. 
 
Merci de votre visite 
 
E. 
 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
Roger, 1 novembre 2007
 - Webmestre de WomenFolk
 
Eletria 
 
Un concept album sans faiblesse. Une histoire prenante du début à la fin tel un livre que l’on dévore durant toute une nuit, de chapitre en chapitre. Ce sont les images d’un film qui se déroulent au travers des morceaux. L’histoire d’Eletria est écrite avec des mots crus, des mots directs, des mots durs à entendre, des mots au sens lourd. Une musique qui soutient les textes passants de la douceur à la violence. La douceur du piano luttant avec le violon, la violence des percussions et synthé, des parties plus folk : guitare voix pour la réflexion. 
 
L’histoire d’Eletria est forte en émotion, une première écoute difficile tant l’émotion prend le dessus, tant le texte est rendu encore plus réel par la magnifique interprétation de Catherine Boulanger. Une première écoute déroutante où les sentiments de révolte sortent de nous, où l’on veut crier, hurler contre cette violence. 
 
Vivre au travers de l’écoute la vie de cette jeune personne qui commence par une fugue à la recherche du bonheur. La confiance donnée à un homme, faire une descente aux enfers avec comme seul soutiens les piqûres, vouloir en finir. Puis la renaissance, vivre pour vivre, vivre pour ce petit être , le voir grandir, l’imaginer. Être heureuse et revivre, écouter le rire de l’enfant, la voie douce et pleine d’amour d’Eletria accompagnée par la douceur de la musique. Le bonheur laisse place à l’inquiétude…. La musique tourbillonne et c’est le violon qui appelle maman, qui crie la souffrance, un sentiment d’inquiétude nous envahit. Que se passe t-il ? Mourir et revivre, un énorme courage est nécessaire à Eletria pour surmonter toutes ces épreuves. 
 
Après plusieurs semaines d’écoute du CD ( et plusieurs mois sur myspace) c’est toujours avec la même émotion que je me laisse porter par les mots , par la musique , par l’interprétation de Catherine . 
 
Ce n’est pas facile de faire un concept album (réalisation, production, promotion) , car tous les morceaux sont liés. On ne peut pas sortir une chanson de son contexte. Il faut écouter le CD du début à la fin, prendre le temps, s’installer, si possible le casque sur les oreilles en lisant les paroles. Les photos en noir et blanc du livret illustrent chaque texte. On devine le sentiment du texte en regardant la photo. 
 
Du grand travail pour l’écriture, la composition, l’interprétation, les arrangements et pour la présentation. Peu d’album donne autant la chair de poule que celui là. Merci Alan pour cela. 
 
Et maintenant sur scène ……. un v,,u, que l’on vous invite en France pour une tournée. 
 
Amicalement 
 
Roger 
 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
Chantig, 31 octobre 2007 - Artiste peintre
 
Ta sensibilité m'a touchée! Tu as une belle voix et tu exprime tes sentiments avec une ouverture d'esprit très libératrice. Il faut savoir aller au fond du puit afin de pouvoir percevoir un rayon de lumière au dessus! Très honorée! 
 
Amitiée, 
 
Chantig. 
 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
Marc, 31 octobre 2007 - Fan
 
Bonsoir Eletria, 
 
Une petite visite dans ton univers dur et tendre comme la vie. On est bien loin des inepties entendues dans les médias et ça fait du bien. 
 
Amitiés et bises de Bretagne.  
 
Marc 
 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
Danielle Jean, 18 août 2007 - Fan
 
Chère Eletria... merci d'avoir accepté mon invitation car je ressens bien ce que tu chantes... 
 
... je viens te souhaiter beaucoup de succès avec ton nouvel album... j'aime beaucoup ta voix et ton expression... il faut avoir vécu des moments difficiles pour transmettre autant de chaleur... j 
 
... je souhaite de tout cœur que ta musique redonne courage à tous ceux et celles qui croient que parfois c'est le bout du bout du chemin... prendre conscience que la vie est si fragile, que l'amour et l'amitié sont indispensables, sans eux on ne peut survivre... 
 
... douce renaissance à toi, toutes mes amitiés de Nice, Danielle 
 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
Mara Tremblay, 7 juin 2007 - Auteure/compositrice/interprète
 
Salut Eletria! 
J'ai enfin eu du temps pour vous écouter... 
J'ai été immédiatement touchée par cette douleur, cette urgence... Un besoin de sortir des émotions, de les coucher en chansons, pour les comprendre et aller vers une guérison. Beaucoup de blessures... J'avoue que c'est tellement intense que j'ai du mal à les écouter les unes à la suite des autres. Ça prend une écoute délicate pour ces intensités-là... 
 
C'est magnifique et très impressionnant d'avoir la capacité et le courage de chanter ces émotions-là. Je suis convaincue que cet album saura libérer beaucoup de femmes de ces silences et souffrances qui sont si difficiles à supporter. J'ai beaucoup d'admiration pour toi. Je trouve que tu es extrêmement forte de chanter ton cœur comme ça. 
Je suis sur le cul de ton courage... 
 
Un énorme BRAVO! Et merci du privilège de me faire partager tout ça... Je suis sous un choc de sincérité... 
 
Encore Bravo! 
 
Plein d'amour et de compréhension xxxxxxxxxxxxxxxxxx 
 
Mara. 
 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
Mélanie Pilon, 25 mai 2007 - Comédienne
 
Bonjour ! Je viens de visiter le site ! La musique et les textes sont vraiment troublants... Au delà de la musique il y a l'interprétation des chansons. Ce que j'apprécie le plus d'un chanteur c'est quand il vit ses chansons, ça fait toute la différence. Bien sur, c'est ton cas et ta force ! Vraiment Bravo! 
 
Mélanie xx 
 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
Rosie, 3 mai 2007 - Poète
 
Je le veux cet album... La cruauté a blessé ton corps et ennobli ton âme... De si douces musiques sur de vives 
plaies...Ta voix de feu a vaincu la petitesse... Mille bravos pour tes paroles de femme.... Grandes et belles énergies pour toi. 
 
rosie 
 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
Roger, 3 mai 2007 - Webmestre de WomenFolk
 
Depuis votre message m’annonçant la mise en ligne des chansons, il y a trois ou quatre jours, je passe régulièrement sur votre page pour écouter. 
Sujet difficile à traiter et faire un concept album sur ce thème n’est pas facile, je comprends les litres de café, les trois ans de travail. Le résultat est là, presque terminé, manque le mixage ? On ne s’en aperçoit pas. 
 
Ce sont des mots durs, des mots crus, des mots sans détours, des mots lourds de sens, des mots à l’image du vécu d’Eletria, une musique sans concessions, une musique qui soulève et renforce les mots, une orchestration qui donne des frissons, même après plusieurs écoutes on est bouleversé par cette histoire. 
 
L’interprétation de Catherine est grandiose. En faisant un échange de liens « Amis » avec votre page vide il y a quelques semaines je ne m’attendais pas à trouver un projet aussi fort. 
 
Merci, à bientôt 
 
Roger ( Webmaster de la page dédiée au duo WF) 
 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
Paroli, 3 mai 2007 - Parolière
 
Allo Eletria, je viens tout juste de remarquer que tu as ajouté tes tunes sur ton myspace. Ouf que d'émotion, tes paroles sont vraiment percutantes et d'actualité. C'est génial que tu oses faire bouger les choses. Je te félicite sincèrement. Bon succès et bonne route! 
 
Lyricalement, 
 
Paroli ;o) à la vie! 
 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
Les Jumelles, 2 mai 2007 - Chanteuses
 
Bonjour à toi, 
 
On as été très, très émues par tes chansons vraiment très touchantes, très belles. Tellement de force et de fragilité, c'est bouleversant! J'aime énormément ton univers artistique ! On t'as mise dans notre top amis! Merci de nous rejoindre aussi profondément! Amitiés de Paris! 
 
Bonne journée à toi! 
 
On reviendra souvent sur ta page myspace! Je te souhaite une très belle route musicale tu le mérite! 
 
Bisous 
 
Les jumelles 
 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
Denise (Soupir), 2 mai 2007 - Parolière
 
Sauras tu me pardonner... La fin de cette chanson m'a complètement chamboulée. Je vais revenir demain pour réécouter toutes les chansons. Mais je puis dire que ça fait mal à l'âme tant de torture et de tristesse. J'aime beaucoup Életria, mais il faut être fait fort pour tout écouter d'un seul coup!!! Je dois être trop sensible. 
 
Toutes mes félicitations pour tes chansons qui savent parler pour nous faire pleurer... 
 
Denise xxx 
 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
Marc-Antoine Lapierre, 1 mai 2007 - Auteur/compositeur/interprète
 
Je sens beaucoup de douleur dans tes chansons. La pièce Sauras-Tu Me Pardonner? m’a particulièrement touché, Le sujet est dur, mais le sentiment est authentique et vrai, il nous traverse le corps comme un frisson. Tu nous entraîne avec toi dans ton univers. 
 
Bien à toi Életria! 
 
L’Ours de la chanson